Un élan vers un écosystème de finance communautaire plus fort au Canada : fournir des solutions de finance sociale et communautaire à des communautés mal desservies
L’Accélérateur ÉLAN de la finance communautaire est un programme de renforcement des capacités qui propose du savoir technique, des conseils et de la visibilité aux investisseurs d’impact. On y offre aussi du soutien par les pairs, et par des intermédiaires du secteur de la finance communautaire, qui souhaitent se servir d’investissements et de prêts pour contribuer à un impact social ou environnemental positif au sein de leurs communautés.

Des fonds d’emprunt aux caisses populaires, l’Accélérateur ÉLAN a pour but de donner les moyens d’agir à tout un éventail d’institutions financières qui sont axées sur la communauté ou sur un lieu, et qui ont à cœur d’appuyer des communautés résilientes, en mettant l’accent sur l’équité.

}
Engagement en matière de temps : Séances hebdomadaires de deux heures, du 6 mai au 30 juin 2024, pour un total de 16 heures.
Période pour présenter sa candidature :

  • Date de début : 18 mars 2024
  • Date de fin : 8 avril 2024 à minuit, heure de l’Est
  • Séance d’information Zoom : 26 mars 2024 à 13 h, heure de l’Est (en anglais)
  • Sélection : du 8 avril au 18 avril 2024
  • Durée du programme : du 6 mai au 30 juin 2024
  • Les candidatures seront évaluées en fonction des critères d’admissibilité. Les organisations retenues seront informées avant le 23 avril 2024 (par courriel) et devront confirmer leur place avant le 29 avril 2024.
  • Les organisations qui auront confirmé leur place recevront une trousse d’orientation et débuteront le programme le 6 mai 2024.
l
Format : Séances virtuelles

Régions desservies : Partout sur l’Île de la Tortue/au Canada

Langue : Les organisations francophones sont invitées à présenter leur candidature. Toutefois, le contenu du programme est en anglais, ce qui veut dire que les personnes participantes doivent être à l’aise dans cette langue. Voir cette page en anglais.

Prêt à développer votre organisation de finance communautaire? Soumettez votre candidature ci-‑dessous ou faites suivre l’invitation à une organisation qui pourrait en bénéficier.
Tech Soup - Social Venture Exchange SVX

Renforcer l’investissement d’impact grâce à la finance communautaire

L’Accélérateur Élan est conçu comme un programme immersif pour habiliter des intermédiaires de la finance communautaire. Il s’inspire du American Network of Community Development Financial Institutions et des efforts de celui-ci pour proposer des solutions de finance communautaire personnalisées à des communautés mal desservies.

Amener les caisses populaires et les organisations qui émettent des prêts communautaires dans des régions mal desservies de leur communauté à renforcer leurs capacités dans le domaine de l’investissement d’impact permettra de créer un écosystème d’investissement d’impact plus fort et diversifié. Cela permettra aussi à un plus grand nombre de personnes et de propriétaires d’entreprise d’aller chercher du soutien au sein de cet écosystème.

 

Composantes du programme

  • Séances hebdomadaires de renforcement des capacités : Les séances personnalisées couvrent des thèmes fondateurs, comme la gestion financière pour les intermédiaires de la finance sociale, les prêts fondés sur l’équité sociale, la théorie du changement et d’autres encore.
  • Accès à un soutien personnalisé : Les organisations participantes reçoivent un soutien et des conseils personnalisés d’une vaste gamme de spécialistes en fonction de leurs défis organisationnels particuliers.
  • Mentorat et coaching : Les organisations participantes ont accès à du mentorat et à du coaching offert par des institutions financières canadiennes et américaines qui sont des cheffes de file de la finance communautaire.
  • Vitrine pour les organisations participantes : Les organisations participantes auront directement accès à des spécialistes de l’investissement et des investisseurs du Canada. Elles pourront ainsi réseauter, présenter leurs produits et recevoir de la rétroaction des spécialistes et de leurs pairs.
  • Accès à des contributions financières sans restriction : Les organisations participantes seront admissibles à des contributions financières provenant d’un fonds commun de capitaux totalisant 200 000 $CAN. La ou les organisations qui recevront une contribution seront choisies à la fin du programme durant la vitrine pour les organisations participantes.

Contenu principal

i

Présentation de l’Accélérateur ÉLAN, de l’investissement d’impact et de la finance communautaire

i

Technique

  • Modèles d’affaires pour les intermédiaires de la finance communautaire
  • Élaboration de budgets, planification financière, gestion et élaboration de rapports
  • Gestion juridique, réglementaire et fiscale
  • Capitalisation et financement pour les intermédiaires de la finance communautaire
  • Stratégies pour une croissance durable
i

Impact

  • Théorie du changement et thèse de l’impact
  • Mesure, gestion et signalement de l’impact
  • L’investissement sous l’optique de l’équité : genre, équité sociale, réconciliation et droits autochtones
i

Vitrine de la finance communautaire ÉLAN

  • Exercice de présentation et vitrine pour les pairs
  • Vitrine pour les investisseurs

Contenu optionnel

i

La finance communautaire dans le domaine du logement

i

Préparation en vue d’un atelier de diligence raisonnable

i

La finance climatique mise en pratique

Critères d’admissibilité

✓  Type d’organisation : Institutions axées sur un lieu fonctionnant à un niveau sous-national, par exemple des caisses populaires, des fonds d’emprunt communautaires, des institutions financières autochtones locales, des fiducies foncières communautaires, des coopératives d’investissement communautaire, des organisations de développement des communautés et d’autres entités similaires.ember part-time.

✓  Étape de l’organisation : Au-delà de l’étape d’idéation et prête à accroître l’ampleur de ses activités en comptant sur au moins une personne de l’équipe s’y consacrant à temps partiel.

✓  Mobilisation de capitaux : Prévoit mobiliser au moins 1 million de dollars en capitaux au cours des 12 prochains mois.

✓ Objectif d’impact: Engagement prouvé envers l’augmentation de l’impact organisationnel ou l’intégration de l’impact dans les modèles opérationnels.

✓  Engagement en matière d’équité : Favorise l’équité sur les plans social, environnemental, racial et de genre, dans les activités actuelles et futures.

✓  Engagement envers la communauté: Implication significative dans la communauté ou volonté d’améliorer les initiatives axées sur la communauté grâce à l’investissement d’impact.

Caractéristiques idéales (mais qui ne sont pas obligatoires)

  • Intérêt ou expérience en matière de propriété communautaire ou de modèles de création de richesse.
  • Nous encourageons la participation d’intermédiaires ruraux, nordiques, autochtones, dirigés par des femmes, par des personnes non binaires ou par des personnes racisées.

Engagements demandés

  • La participation d’une ou de deux personnes occupant un poste clé à toutes les rencontres et séances virtuelles (16 heures au total).
  • Une pleine participation aux séances hebdomadaires en ligne (~2 heures par semaine).
  • La réalisation des activités et des travaux d’action pertinents du programme.
  • Une implication auprès des personnes offrant du mentorat ou du coaching, et dans les séances de présentation d’investissement.

Pourquoi « ÉLAN » et pourquoi une tortue?

L’Accélérateur ÉLAN incarne l’essence d’un progrès résilient. De manière semblable à la progression constante d’une tortue jusqu’à sa destination, le programme a pour but de catalyser un changement graduel dans le paysage de la finance communautaire. L’objectif est clair : avancer vers un avenir d’équité, d’inclusion et de prospérité commune partout sur l’Île de la Tortue.

L’Île de la Tortue est un autre nom pour désigner l’Amérique du Nord. On l’utilise souvent à la place du mot Canada, comme le font plusieurs récits autochtones de la création. Cette désignation nous rappelle de voir le continent et les personnes qui y habitent comme des êtres vivants dignes de respect et de protection.

De plus, la tortue tiens également une importance culturelle pour d’autres communautés et peuples établis au Canada. La tortue est l’un des quatre animaux sacrés de la culture chinoise, symbolisant la longévité, la puissance et la ténacité. Dans l’hindouisme, on pense que le monde repose sur le dos d’une tortue géante nommée Kurma, qui représente la fondation de l’univers. Dans le bouddhisme, la tortue symbolise la fermeté et la tranquillité.

La tortue comme métaphore pour un programme d’accélérateur est un choix délibéré. Il souligne l’importance de l’intention dans nos efforts. Apporter un changement réel ne veut pas dire courir jusqu’à la ligne d’arrivée, mais plutôt entretenir les liens voulus et favoriser une croissance durable. Comme la Fable du Lièvre et de la Tortue, un élan peut être lent, pour qu’on y arrive sûrement. Élan = et lent. Ce faisant, nous pouvons avancer vers l’atteinte de nos objectifs avec plus d’endurance et de vitesse, et ainsi aller plus loin ensemble que nous l’aurions fait seuls.

Partenaires

Initié par:
Implementé par:
En partenariat avec l’écosystème de la finance sociale et de l’investissement à impact :