SVX a publié les résultats de l’enquête annuelle 2021 sur les investisseurs d’impact canadiens, concluant que les investisseurs souhaitent augmenter considérablement leur allocation d’actifs pour l’investissement d’impact. Ce travail a été soutenu par Impact United , un mouvement de propriétaires d’actifs cherchant à mobiliser leur capital d’investissement vers la justice sociale, économique et environnementale.
Le sondage a été déployé en avril 2021 auprès d’un large éventail de répondants du réseau d’investisseurs de SVX et d’Impact United, ainsi que d’intermédiaires d’investissement à impact par les pairs et de réseaux d’investisseurs à travers le Canada. Les personnes interrogées étaient des investisseurs accrédités actifs ou intéressés par l’investissement d’impact, en particulier des particuliers, des fondations, des family offices, des institutions financières, des fondations et des organisations confessionnelles. Au total, 95 répondants ont répondu au sondage, représentant environ 3,5 milliards de dollars d’actifs (CAD).
Les principales conclusions du rapport comprenaient :
- 97 % des investisseurs ont déclaré des performances financières conformes ou supérieures à leurs attentes.
- 72 % des répondants à l’enquête recherchaient des rendements du marché ou des taux du marché ajustés au risque, ce qui est largement conforme aux résultats mondiaux provenant du Global Impact Investing Network (GIIN). Cela renforce le récit selon lequel l’impact ne doit pas nécessairement se faire au détriment des rendements financiers. La performance d’impact a été tout aussi solide, 92 % des investisseurs déclarant que l’impact a atteint ou dépassé les attentes.
- 45 % des investisseurs souhaitent augmenter considérablement leur allocation d’actifs afin d’impacter l’investissement sur plus de la moitié de leur portefeuille d’ici 2026. Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport aux 30 % d’investisseurs qui ont actuellement plus de 50 % de leur portefeuille alloués à l’investissement d’impact.
- 67 % des investisseurs accordent la priorité à l’énergie et à l’environnement en tant que priorités thématiques dans leurs investissements à impact. L’alimentation (55 %) et le logement abordable (48 %) sont également des domaines prioritaires, avec des solutions hautement investissables sur le marché.
- 36 % des investisseurs déclarent s’intéresser à l’optique de genre ou à l’investissement en actions, ce qui indique qu’il existe un écart d’éducation par rapport à l’investissement dans l’optique d’actions, ainsi qu’un écart de disponibilité et de sensibilisation aux produits avec des opportunités qui favorisent une plus grande équité, diversité et inclusion.
- 74 % des investisseurs déclarent rechercher une communauté partagée pour se connecter, apprendre et agir.